Le train en Alsace de 1836 au TGV
Revue de presse : Les impacts touristiques et économiques de l’arrivée du TGV en Alsace
Corpus documentaire concernant le développement du train en Alsace depuis ses débuts dans le Haut-Rhin jusqu’à l’arrivée du TGV à Strasbourg.
JM Plantard - lycée Charles Pointet - Thann
Revue de presse : Les impacts touristiques et économiques de l’arrivée du TGV en Alsace. | ||
doc 1 : Extrait du bilan de l’activité touristique en Alsace en 2007, par le Comité Régional du Tourisme d’Alsace. | ![]() |
|
doc 2 : "L’Alsace n’est plus le bout du monde" | ![]() |
|
doc 3 : TGV et tourisme à Mulhouse | ![]() |
|
doc 4 : Interview de la directrice régionale de la SNCF : le TGV, un levier pour la vie économique et touristique. | ![]() |
|
Corpus documentaire concernant le développement du train en Alsace depuis ses débuts dans le Haut-Rhin jusqu’à l’arrivée du TGV à Strasbourg. | ||
Les débuts de la ligne Mulhouse-Thann Projet de ligne Mulhouse-Thann en 1836 Doc : Récit : de Mulhouse à Thann en 1840 JM PLANTARD - Lycée Charles Pointet - Thann |
![]() |
|
![]() |
||
L’arrivée de la grande vitesse en Alsace Le site propose nombre de documents, analyses et pistes de réflexion. |
![]() |
|
Une séquence CAP interdisciplinaire Français - Histoire-Géographie sur le TGV. |
![]() |
|
Carte présentant : L'accélération des voyages en France depuis 200 ans (1888) Réalisée par C.J. Minard, pionnier français d’une cartographie des flux, cette carte peut être confrontée aux actuelles anamorphoses présentant l’impact du TGV sur les temps de trajet entre villes françaises |
![]() |
|
Réseaux routiers et ferroviaires : concurrence ou complémentarité ? |
![]() |
|
La gare de Strasbourg vers 1920 (carte postale) |
![]() |