Strasbourg : Ville libre d’Empire ou ville française ? / Education civique : Quelles priorités pour un citoyen ?

Le citoyen et la République : par un jeu de situation historique, s'interroger sur l'engagement citoyen et les modes de fonctionnement démocratiques.
Strasbourg est jusqu’en 1681 une ville libre qui ne dépend réellement d’aucun souverain
Le 29 septembre 1681 une armée française de 30 000 hommes campe devant ses portes:
la République va-t-elle se défendre ou capituler ? et à quelles conditions ?

Strasbourg : Ville libre d’Empire ou ville française ?

La situation proposée a pour objectif d’élargir et de transférer la réflexion menée en éducation civique. Elle peut trouver sa place soit
- en seconde : « Vivre en citoyen. Les thèmes invitent à construire la citoyenneté à partir de l’environnement quotidien de l’élève ou de l’apprenti pour l’élargir aux représentations et expériences de la vie sociale. »
- en première : « Le citoyen et la République. Les thèmes mettent l’accent sur le fonctionnement des institutions et font réfléchir sur l’engagement responsable du citoyen. »

Par ce jeu de situation les élèves peuvent mettre en évidence la diversité des systèmes démocratiques, mener une réflexion sur les responsabilités du citoyen et acquérir des repères historiques sur Strasbourg, ville libre d’Empire longtemps avant d’être capitale européenne.

Les connaissances et capacités mobilisées renvoient aux programmes d'histoire et d'éducation civique.
Jeu élaboré durant le stage "Enseigner l’histoire-géo. autrement" (2007-08)

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